Libellés

samedi 7 décembre 2013

Le livre japonais "Les chemises" (de R. Shimazaki)

Mais qu'est-ce qu'il m'arrive? Voilà que je veux me lancer dans la confection pour homme!

Moi qui ne prête jamais le moindre regard aux vitrines de magasins pour homme, me voici prise d'un intérêt soudain pour la mode masculine, que je considérais jusqu'à présent comme ennuyeuse et dénuée de toute fantaisie.

Oui, j'ai changé de regard depuis que j'ai croisé ce très joli livre :




Il est écrit par un couturier japonais : Ryuichiro Shimazaki, et abondamment illustré, ce qui rend sa lecture très agréable.

C'est ainsi que j'ai découvert des anecdotes sur l'histoire de la chemise, les détails si subtils qui lui donnent son chic, et même une explication sur la manière de remonter élégamment ses manches (!)

Alors que je ne recherchais que des patrons basiques de chemise pour homme (pratiquement introuvables chez les éditeurs de patrons), je suis tombée sur un ouvrage bien documenté, dont les jolies photos et les illustrations soignées m'ont donné très envie de me lancer.

Les modèles partent d'un même patron de base (deux patrons de base sont proposés : chemise habillée ou chemise décontractée), puis déclinés en proposant différentes variations au niveau du col, des poignets, de la patte de boutonnage, etc.


Concernant les explications, pour une couturière sans grande expérience comme moi (je n'ai jamais réalisé de chemise jusqu'à présent), les schémas sont plutôt parlants. Avec un minimum de concentration et après avoir bien scruté les dessins, je m'en suis sortie.



Je me suis essayée à la chemise décontractée à col classique, que j'ai réalisée dans un vieux drap de lit, histoire de voir.


 Le résultat est plutôt convaincant et m'a donné envie d'aller plus loin. Les différentes pièces s'emboîtent parfaitement, à conditions d'être minutieuse et de bien relever le patron et les marges de coutures qui diffèrent en fonction des pièces.



Au niveau des tailles, il est à noter que les patrons taillent petits. Pour une chemise de taille M, j'ai choisi la taille L.



Après ce premier essai, je vais donc me lancer dans une "vraie" chemise, ce qui constituera mon premier projet couture de l'année 2014.




Rendez-vous donc l'année prochaine pour vous montrer le résultat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire