Libellés

mardi 30 septembre 2014

Mathilde ... au placard

Comme le laisse entendre ce titre, mon dernier tricot s'est soldé par un échec.

Et pourtant, il s'agit d'un chouette patron : le top Mathilde de Carole Francone.




Sur cette photo, le "problème" n'apparaît pas flagrant mais il s'avère que ce petit haut est quasiment importable à cause de son encolure beaucoup trop grande. Dès que je bouge, ou pire, si je porte un sac en bandoulière, l'encolure se détend et file sur un côté.



Tout cela est de ma faute puisque je n'ai pas respecté l'échantillon préconisé. J'ai utilisé une laine beaucoup plus fine : la qualité Estivale de Bergère de France et j'ai cru bon de faire une taille au-dessus : 38/40.  Malheureusement cet arrangement n'a pas fonctionné pour moi.


Le décolleté, ainsi que la bordure du bas et des manches, est réalisé au point de vague : le rendu est très joli mais c'est un point qui s'étire énormément. Il aurait fallu que le décolleté me plaque mais c'est loin d'être le cas.




L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est tricoté d'une seule pièce, du haut vers le bas, ce qui permet de l'essayer en cours de route. Lors du premier essayage, je me suis bien rendue compte qu'il y avait un souci mais, au lieu de repartir à zéro, je me suis entêtée à continuer, mais en suivant la taille en-dessous (34-36), cette fois-ci. Quelle erreur !



Résultat : un haut trop  grand et un bas ajusté. Quant au dos, c'est une catastrophe ...





J'avais tellement de doutes au fur et à mesure que j'avançais dans mon tricot que j'ai décidé de le faire plus court que prévu.



Sage décision car, à l'heure où je vous écris, mon top Mathilde a été défait et remis en pelotes!

Pourtant, je suis convaincue qu'il s'agit d'un joli patron mais je n'ai pas fait le bon choix de laine.

Estivale, de Bergère de France, est une laine parsemée de paillettes, à base de polyamide, polyester et chanvre. Je l'avais d'abord trouvée un peu rêche et pas très naturelle au toucher mais, au final, elle donne un tricot très frais et agréable à porter. L'inconvénient est qu'elle n'offre pas suffisamment de régularité pour mettre en valeur les détails de cet ouvrage.


Hé oui! Le tricot ne réserve pas toujours de bonnes surprises. Cependant, je pense que je referai un jour ce modèle mais cette fois-ci, avant d'aller plus loin, je ferai attention à ce que l'encolure me plaque bien et qu'elle ne baille pas.


7 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage car il était vraiment très joli et frais! Le prochain sera le bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve trop bête de ne pas pouvoir le porter... As tu essayé de glisser de l'élastique très fin dans l'encolure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas essayé. Cela l'aurait resserré, effectivement, mais je dois avouer que j'étais tellement abattue de voir qu'il n'allait pas que j'ai préféré la solution radicale de le défaire.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Solange. Mais je ne compte pas en rester là! Je garde le patron et j'espère qu'au printemps prochain, je trouverai la motivation pour m'en faire un autre

      Supprimer
  4. Dommage mais à refaire absolument car ce modèle est superbe ! Il fait envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est certain : je vais le refaire. D'ici le printemps prochain, j'aurai digéré mon échec et je repartirai les aiguilles pleines d'entrain !!!

      Supprimer