Libellés

dimanche 9 novembre 2014

Chuck

Après plusieurs déceptions, suite à des tricots qui n'étaient pas à la hauteur de mes attentes, soit trop petits, soit trop grands, voici enfin un ouvrage dont je suis satisfaite : le pull Chuck, de la talentueuse Andi Satterlund.



Après Miette, j'avais envie de réitérer l'expérience agréable du tricot sans couture. Là encore, je n'ai pas été déçue : les explications sont limpides, la construction ingénieuse et en plus, tout est expliqué rang par rang (moi qui n'aime pas les diagrammes, c'est ce qu'il me faut!)



Le résultat donne un pull court, près du corps, idéal à porter sur une jupe taille haute. Ce n'est pas le plus confortable de tous mes pulls car il est assez moulant mais je me sens quand même bien dedans.



Comme un bon livre, dont l'intrigue nous tient en haleine à tel point qu'on a du mal à le lâcher, j'ai tricoté ce modèle avec enthousiasme, animée par l'envie constante d'enchaîner les différentes étapes, curieuse de voir le résultat final.



J'ai appris plusieurs nouvelles techniques, comme celle de monter les manches à l'aide des rangs raccourcis, les diminutions "esthétiques" sur les côtés (voir ci-dessous)


J'aimerais souligner le côté très professionnel de sa créatrice. Confrontée à un problème de compréhension au moment des diminutions, je me suis résolue à envoyer un mèl à Andi S., persuadée que celui-ci resterait sans réponse. Surprise ! Andi, du fin fond de la côte ouest des Etats-Unis, m'a répondu dans la minute qui suit et m'a donné toutes les précisions dont j'avais besoin pour me permettre de continuer. Internet, c'est magique!


J'ai suivi les instructions de la taille XS à la lettre, à l'exception des deux modifications suivantes :
  • j'ai rallongé le pull en prolongeant le deuxième motif un peu plus loin et en faisant un bord-côte plus long
  • au niveau de l'encolure, j'ai relevé seulement 88 mailles (au lieu des 96 préconisés) afin de la resserrer et qu'elle plaque bien

Pour ce modèle, j'ai utilisé une "valeur sûre" : la qualité sport de Bergère de France, coloris armoise, que j'ai tricotée avec des aiguilles de 4,5. J'ai utilisé 7 pelotes et juste quelques mètres de la 8ème.

Matériel utilisé :
  • 8 pelotes qualité Sport de Bergère de France
  • Aiguilles circulaires 4,5
Coût de revient :
  • Explications : 5,15 € (sur Ravelry)
  • Laine : 24,80 €
Et avec la 8ème pelote, à peine entamée, qu'as-tu fait? Je vous montre ça la prochaine fois!







4 commentaires:

  1. Quelle merveille !! Comme il est bien ajusté , il est très féminin . Il sublime ta silhouette ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala il est trop beau et te va vraiment bien!! Un jour je ferai des pulls comme ça mais c'est pas pour tout de suite! En tout cas bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Caliclo. Je suis sûre que tu peux y arriver, il suffit d'avoir de la patience et de bien tenir ses aiguilles. Le tricot, c'est comme la couture : quand on a pris le virus, on ne peut plus s'arrêter et on se fixe des objectifs toujours plus hauts.

    RépondreSupprimer