Libellés

lundi 27 janvier 2014

Une robe "Bleuet" un peu revisitée (Deer & Doe)

Je reviens vers vous avec la robe "Bleuet", de la talentueuse créatrice de la marque "le Cerf et la Biche" (Deer & Doe).


Afin de "forcer" la floraison de ce joli bleuet, peu adapté à la rigueur des températures hivernales, nous lui avons rajouté des manches longues.

Coupée en taille 34, la robe était un peu juste au niveau de la taille et trop grande au niveau du buste mais grâce aux découpes princesses, il a été facile de l'ajuster. Plusieurs essayages ont été nécessaires avant de trouver les bonnes mesures. Les coutures ont été relâchées au niveau de la taille et élargies au niveau de la poitrine afin de correspondre à ma morphologie.



Les pièces s'emboîtent bien, en particulier le col qui tombe parfaitement. Petite mise en garde, cependant : cette robe n'est pas très longue donc si vous êtes grande, vérifiez la longueur avant de couper.


Au dos, un détail très féminin, que j'adore : le nœud au niveau de la taille

 

Le plus gros investissement dans cette robe ne réside pas dans le tissu (un coupon acheté 10 €uros) mais les boutons : au nombre de 12 et autant de boutonnières à faire (vive la fonction "boutonnière automatique" de ma machine à coudre!)

Ce modèle correspond tout à faire au style que j'aime : taille cintrée, joli col, forme trapèze pour le bas, boutonnage sur le devant. J'ai utilisé un tissu à l'aspect mordoré, qui change de couleur en fonction de la lumière.




Cette robe, c'est mon  "coup de cœur" ! A ce jour, probablement l'une des plus belles pièces de mon garde-robe fait-main. J'ai hâte de me lancer dans d'autres modèles de cette marque!
 

mardi 14 janvier 2014

Echarpe "lumière givrée"

Je continue dans ma rétrospective des cadeaux faits main, offerts à Noël.

Toujours et encore du tricot. Dès que le froid arrive, je ne résiste pas à l'appel de mes aiguilles à tricoter !

Voici une écharpe, joliment prénommée "Frostlight scarf", ("lumière givrée") de Robin Ulrich (source : Ravelry).


Je l'ai tricoté avec ma laine "fétiche" : la Touring de Lang et des aiguilles de 5. Vu que je la voulais assez longue, j'ai utilisé presque 5 pelotes.


Le point utilisé n'est pas totalement réversible mais suffisamment esthétique pour être vu des deux côtés.

Vue à l'endroit, cela donne ça ...





... et à l'envers :

C'est un modèle unisexe, qui sied à tout le monde.

Elle est moelleuse et douce à souhait ... hum quel bonheur de s'entortiller dedans !

mardi 7 janvier 2014

Pull Phildar en laine mérinos n°3

Aujourd'hui, je vous présente un pull que "ma tricoteuse de maman" m'a offert :


Il s'agit d'un modèle de pull décolleté dos, issu du catalogue Phildar N°82. L'original comportait une goutte dans le dos mais, étant très frileuse, j'ai préféré un dos classique.


Nous n'avons pas utilisé la laine préconisée (Partner 3.5) mais la Mérinos n°3, achetée en solde l'an passé chez Phildar. Cette laine est 100% mérinos, donc particulièrement douce et chaude. 



De plus, elle présente l'avantage d'être un peu plus fine que la Partner 3.5, donc plus adaptée à ce modèle qui a été tricoté avec des aiguilles de 3.


Autre modification apportée : nous avons préféré tourner ce pull du côté endroit alors que celui du catalogue était présenté en jersey envers.



J'adore ce pull !

Il taille parfaitement et le mélange de jersey endroit et de côte 1/1 donne une forme ajustée, particulièrement féminine.


J'en arrive à souhaiter que les températures fraîchissent pour pouvoir le mettre plus souvent !Coquetterie, quand tu nous tiens ...

jeudi 2 janvier 2014

Tour du cou en laine Aubusson

Pour mon premier message de l'année, voici un cadeau que j'ai eu la joie d'offrir à Noël :



Il s'agit du modèle Drops 98-1, que j'ai tricoté avec des aiguilles n°5, en laine Aubusson de Fonty. Cette laine est une merveille de douceur et de chaleur.




Ce tour du cou est composé d'une torsade, simple à réaliser, encadrée par des rangs de point mousse. Une fois arrivé à la longueur désirée, il suffit de rabattre les mailles, de relever des mailles tout autour puis de continuer en rond en faisant des côtes.




Petit à petit, on fait des augmentations afin de créer de petits volants.



En tricotant ce modèle, j'ai appris une nouvelle façon de faire des augmentations. Avant, j'augmentais en créant une maille à partir du fil horizontal qui reliait 2 mailles (explications fournies dans les catalogues Phildar) mais cette technique à l'inconvénient de produire de petits trous disgracieux. Désormais, je pique dans la maille en-dessous, je la ramène sur l'aiguille et je la tricote "torse" (en la prenant par le brin arrière). Je me suis basée sur ce tuto et le résultat est sans appel.