Libellés

mardi 30 septembre 2014

Mathilde ... au placard

Comme le laisse entendre ce titre, mon dernier tricot s'est soldé par un échec.

Et pourtant, il s'agit d'un chouette patron : le top Mathilde de Carole Francone.




Sur cette photo, le "problème" n'apparaît pas flagrant mais il s'avère que ce petit haut est quasiment importable à cause de son encolure beaucoup trop grande. Dès que je bouge, ou pire, si je porte un sac en bandoulière, l'encolure se détend et file sur un côté.



Tout cela est de ma faute puisque je n'ai pas respecté l'échantillon préconisé. J'ai utilisé une laine beaucoup plus fine : la qualité Estivale de Bergère de France et j'ai cru bon de faire une taille au-dessus : 38/40.  Malheureusement cet arrangement n'a pas fonctionné pour moi.


Le décolleté, ainsi que la bordure du bas et des manches, est réalisé au point de vague : le rendu est très joli mais c'est un point qui s'étire énormément. Il aurait fallu que le décolleté me plaque mais c'est loin d'être le cas.




L'avantage de ce modèle, c'est qu'il est tricoté d'une seule pièce, du haut vers le bas, ce qui permet de l'essayer en cours de route. Lors du premier essayage, je me suis bien rendue compte qu'il y avait un souci mais, au lieu de repartir à zéro, je me suis entêtée à continuer, mais en suivant la taille en-dessous (34-36), cette fois-ci. Quelle erreur !



Résultat : un haut trop  grand et un bas ajusté. Quant au dos, c'est une catastrophe ...





J'avais tellement de doutes au fur et à mesure que j'avançais dans mon tricot que j'ai décidé de le faire plus court que prévu.



Sage décision car, à l'heure où je vous écris, mon top Mathilde a été défait et remis en pelotes!

Pourtant, je suis convaincue qu'il s'agit d'un joli patron mais je n'ai pas fait le bon choix de laine.

Estivale, de Bergère de France, est une laine parsemée de paillettes, à base de polyamide, polyester et chanvre. Je l'avais d'abord trouvée un peu rêche et pas très naturelle au toucher mais, au final, elle donne un tricot très frais et agréable à porter. L'inconvénient est qu'elle n'offre pas suffisamment de régularité pour mettre en valeur les détails de cet ouvrage.


Hé oui! Le tricot ne réserve pas toujours de bonnes surprises. Cependant, je pense que je referai un jour ce modèle mais cette fois-ci, avant d'aller plus loin, je ferai attention à ce que l'encolure me plaque bien et qu'elle ne baille pas.


lundi 22 septembre 2014

Moneta pyjama

Ce n'est pas d'un pyjama mais bien d'une robe, dont je vais vous parler ici, mais son confort est tel que je ne peux m'empêcher de la comparer à un pyjama.

Moi aussi, j'ai succombé au charme de Moneta , cette robe en jersey de Colette Patterns, si douce et agréable à porter.


 
 
Ce modèle est extrêmement simple dans sa conception : un haut très moulant associé à une jupe froncée. Je me suis longtemps posée la question de savoir si cela valait vraiment la peine d'investir dans un patron aussi simpliste et puis, finalement, j'ai craqué.
 
 
 
Au niveau de la réalisation, le plus long aura été l'impression, le découpage et le scotchage des innombrables pages que comporte le fichier pdf. Plusieurs jours m'ont été nécessaires pour terminer l'assemblage des 61 pages.
 
 
 
 
Non contente d'être arrivée au bout de cette première étape, ma peine n'était pas encore terminée puisqu'il me fallait encore redessiner le patron avec une taille de moins (Colette n'ayant pas intégré ma morphologie dans son panel de tailles). On peut dire que j'étais motivée et que je la voulais cette robe !!! 
 
 

 
 
 
 


























La plupart des blogueuses ont vanté les caractéristiques de Moneta, mettant en avant le fait qu'elle tombait très bien dès le premier essayage. Malheureusement, cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai été obligée de faire quelques modifications pour arriver à un joli résultat :
  • Réduction du volume des manches (un gros "plâtras" de tissu s'étant formé sous mon bras lorsque je l'ai passée pour la première fois), plusieurs centimètres ont dû être retirés à ce niveau. Les emmanchures ont été également rectifiées
  • Elargissement de la taille (je n'avais pas envie d'être trop serrée)
  • Inversion du décolleté devant et dos : Moneta est prévue avec un décolleté plus profond dans le dos que sur le devant. Comme je voulais ajouter un col Claudine, j'ai préféré rétablir l'équilibre.

 
 Au niveau de la réalisation, le "pas à pas" de Colette est un allié précieux. Quelques frayeurs au moment de raccorder les rayures, au niveau des poches notamment, mais finalement tout s'est bien passé.


Pour la première fois, nous avons testé la méthode de l'élastique, préconisée par Colette, pour le fronçage de la jupe. Cette méthode est géniale! N'ayant pas trouvé d'élastique transparent, nous avons utilisé un banal élastique blanc d'1 cm de largeur. Résultat : des fronces parfaitement réparties, faites en un tour de main et solides en plus!



Côté tissu, pas facile de trouver du jersey de qualité dans les magasins ... Les deux jerseys proviennent de chez Cousette. En haut, un jersey de coton blanc et en bas un jersey de viscose rayé. Au point de vue confort, je trouve que le jersey de coton est nettement plus doux sur la peau.


Moneta et Bleuet sont les deux vêtements que j'ai le plus portés cet été. 


Plus besoin de se poser des tas de questions, le matin, sur les combinaisons de haut et de bas qui vont bien ensemble. Enfiler une robe, c'est tellement plus simple!

jeudi 4 septembre 2014

AIRELLE

Après la robe Bleuet, je réitère l'expérience Deer & Doe avec la blouse Airelle :


Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce modèle, c'est le large col. En adepte des cols Claudine, j'ai d'emblée été séduite par cette forme de col, moins sage et plus échancrée que le célèbre col de l'écolière modèle.

 
Par contre, comme je n'étais pas totalement convaincue par les manches proposées, nous avons tenté l'expérience de la manche ruchée. Il suffit de poser un élastique verticalement sur l'envers et, hop, les fronces apparaissent !
 



Cette blouse a été réalisée en popeline de coton : un tissu super léger pour l'été mais qui se froisse énormément. Comme ces photos le montrent, mon Airelle fait beaucoup de plis ...


Outre le tissu, il faut bien dire aussi que le patron est prévu pour un tour de poitrine plus important que le mien, d'où un certain flottement à ce niveau.
 
 

 
Si c'était à refaire, je tenterai l'expérience de l'ajustement petite poitrine ... ce serait peut-être LA solution à envisager pour réduire tous ces plis.



Bilan : cette blouse n'est pas aussi ajustée que je l'aurais souhaité mais elle me plait quand même. Elle est très confortable et l'avantage c'est que je peux gonfler le torse sans être gênée. C'est quand même important de se de sentir à l'aise à ce niveau quand on veut inspirer de tout ses poumons l'odeur suave d'une rose, non?