Libellés

mercredi 18 février 2015

Pull col V #691 pour homme Bergère de France 2013-2014

Je tricote beaucoup d'accessoires utilitaires en ce moment (moufles, bonnet, écharpe) ne présentant pas un intérêt suffisant pour figurer sur le blog. Voici enfin un ouvrage conséquent, commencé il y exactement un an, et que je viens juste d'offrir à mon papa, à l'occasion de son anniversaire :


Il s'agit du pull col V, modèle n° 691, extrait du catalogue 2013-214 de chez Bergère de France. Il me semblait avoir vu les explications gratuites de ce modèle dans la tricothèque de Bergère de France mais on dirait qu'elles ont été retirées depuis.


Lorsque j'ai choisi le modèle, je me suis laissée séduire par ces deux belles torsades de couleur contrastante, sans penser une seule seconde à l'aspect technique de la chose. En effet, qui dit motif de couleur différente, dit technique du jacquard, que je ne maîtrise pas du tout. J'ai fait du mieux que j'ai pu, veillant à bien croiser les fils à chaque changement de couleur, mais le résultat est loin d'être parfait ... certains fils n'ont pas été suffisamment tirés et il en résulte des petits trous, comme le montre la photo ci-dessous :




J'avoue que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à tricoter ces torsades de couleur, je dirais même que je ne suis pas du tout adepte de la technique du jacquard. Tous ces fils tirés sur l'envers, qui consomment de la laine pour rien, cela doit contrarier mon tempérament naturellement tourné vers l'économie.


Heureusement pour moi, mon père est très content de son nouveau pull, particulièrement chaud (avec tous ces fils en double sur la poitrine, il doit être bien chaud, en effet). Quant aux petits trous, ils serviront d'aération, m'a-t-il dit (!)

 

Il est vrai que l'ensemble rend bien quand même, mais la tricoteuse perfectionniste que je suis, ne voit que les défauts!



Ce pull a été tricoté en 4, avec de la laine Quiétude de Phildar. C'est une laine agréable à tricoter et qui vieillit bien dans le temps. La taille M lui va parfaitement. J'ai suivi les explications à la lettre, sauf pour la bande d'encolure, beaucoup trop longue, dont il a fallu réduire le nombre de mailles.

Même s'il m'a pris beaucoup de temps et même s'il ne me satisfait pas complètement, ce pull m'aura au moins initié à la technique du jacquard.




4 commentaires:

  1. Ah mince, tu as utilisé la technique du fair isle (avec les fils qui suivent à l'arrière), je pense que tu aurais pris plus de plaisir à faire de l'intarsia (deux fils marrons au lieu d'un, un fil violet pour la partie du milieu). En tout cas c'est un travail énorme, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le conseil! Il va falloir que je fasse des recherches sur internet car je ne connais pas ces techniques. Merci d'être passée par ici

      Supprimer
  2. vos réalisations en tricot sont super chouettes j'adore
    Désirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Pas mal. Je recherche désespérément les explications de ce modele. Pourriez vous me les adresser par mail ?
    Lagrandefille@yahoo.com. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer