Libellés

lundi 5 décembre 2016

Voyage au pays de la soie

Aujourd'hui, je vous emmène au royaume de la soie ...

En première partie, je vous parle d'un haut réalisé en soie sauvage, qui malheureusement ne me plait guère.

Ensuite, nous partirons à la découverte du Marché des Soies, une manifestation qui se tient chaque mois de novembre à Lyon et qui rassemble les grandes entreprises de soierie de la région.

Commençons par mon haut en soie :




 Il s'agit de la veste sans manche Lekala 4301, dont voici le dessin technique :


Il s'agit 'une veste ceintrée, dotée d'une basque et d'un très joli jeu de plis sur le devant

 

Pour faire ressortir ces jolis plis, j'ai choisi d'utiliser un coupon de soie sauvage (ou shantung), dont les nuances de couleurs varient au gré de la lumière.
 

 
Ce modèle présente l'avantage de n'utiliser que très peu de tissu et vu le prix de la soie sauvage (15 euros ce coupon d'un mètre), c'était un avantage non négligeable.
 
Voici les pièces :





Contrairement à la soie normale, la soie sauvage ne glisse pas, elle est donc facile à travailler. Elle se repasse bien et son seul défaut est qu'elle s'effiloche terriblement. En connaissance de cause, j'ai donc élargi mes marges de couture.

 
 Ce modèle est entièrement doublé et les pièces de la doublure sont identiques à celles du tissu extérieur. A mon avis, un pli d'aisance dans le dos n'aurait pas été superflu car je trouve qu'elle a tendance à tirer à ce niveau lorsque je bouge. Voici une photo de la veste portée à l'envers, côté doublure,

de face :


 et de dos :


C'est drôle : on pourrait presque croire qu'elle est réversible !

Comme évoqué dans le titre, je ne suis pas convaincue du résultat. Au niveau du confort, ce haut ne me satisfait pas du tout : d'une part, il manque un pli d'aisance dans le dos et d'autre part, je trouve que les emmanchures sont trop étroites. Lorsque j'avance mes bras (comme pour conduire), je ressens un tiraillement dans le dos.


Lekala précise qu'il faut utiliser un tissu contenant de l'élasthanne et j'aurais vraiment dû me conformer à cette prescription.

Les plis sont faciles à réaliser et le point le plus difficile est sans doute la pose de la doublure et l'ajustement de toutes les pièces.


Outre le confort, je pense que ce haut me déçoit également de par son côté un peu trop clinquant, qui ne correspond pas du tout à mon style. La soie sauvage, c'est très joli mais c'est plutôt réservé à un vêtement de soirée. 



En toute lucidité, je pense que ce haut va passer plus de temps à prendre la poussière sur un cintre que sur mes épaules.

Pour enchaîner sur une note plus positive, je vous fais partager quelques photos du Marché des Soies, qui s'est tenu à Lyon il y une dizaine de jours 




Cette manifestation annuelle, qui rassemble les entreprises de soierie de la région lyonnaise, est l'occasion de s'émerveiller devant la richesse de ce savoir-faire régional et de découvrir le somptueux Palais de la Bourse.

 


Ci-dessous une broderie effectuée par une machine du stand Pfaff :





 Le dimanche matin, il n'y avait pas la cohue et on pouvait prendre le temps d'admirer toutes ces belles étoffes






A l'étage, ce sont les foulards et les carrés de soie qui sont à l'honneur. Les grands noms côtoient les jeunes créateurs.

Mais le savoir-faire de l'homme ne serait rien sans le don de la nature, alors rendons hommage à ces charmantes petites bébêtes qui travaillent dur (âmes sensibles s'abstenir!) pour nous procurer ces étoffes de luxe :




Même avant d'être teints, les cocons arborent déjà des couleurs chatoyantes, en total contraste avec les papillons gris et ternes qui en sortent.


Si vous avez l'occasion de passer par Lyon au mois de novembre, n'hésitez pas à venir à cette belle manifestation.