Libellés

samedi 25 février 2017

Calcite : ma blouse coup de coeur

Il est rare que je sois totalement satisfaite d'une de mes cousettes car mon côté perfectionniste me pousse toujours à chercher le petit défaut que personne ne remarque mais, pour une fois, c'est bien le cas.


 
Aujourd'hui, je vous montre ma version de la blouse Calcite d'Histoire de Coudre.



Calcite est une blouse de coupe droite qui se distingue par son encolure originale, dotée de deux pattes prises dans les pinces d'encolure. C'est d'ailleurs ce détail, dont la construction m'intriguait, qui m'a poussé à acheter le patron.



C'est la première fois que je couds un patron de cette marque et ce fût un tel plaisir que j'ai vraiment hâte de renouveler cette expérience. Les explications sont claires et rendent la couture fluide et agréable. J'apprécie, par exemple, qu'on me dise où et quoi surjeter dès le début afin de tout faire en une seule fois.


 


Les poignets en tissu contrastant sont construits de la même façon que les pattes d'encolure puisqu'ils sont, eux aussi, pris dans le pli. C'est un montage vraiment astucieux et en plus facile à réaliser.


J'adore cette encolure : elle plaque bien et ne baille pas quand on se penche.


J'appréhendais le montage de ces pattes contrastantes mais les explications sont bien faites et lorsqu'on a les pièces en main, il suffit de bien regarder le schéma pour comprendre la marche à suivre.


Au final, c'est une pièce rapide et facile à réaliser. Je n'ai fait aucun ajustement au niveau de la taille : tout tombe parfaitement. Ce modèle ne comporte pas de pinces de poitrine et sa coupe droite le rend très confortable.

Cette blouse a été réalisée avec une popeline de coton mais j'ai envie de me lancer dans une nouvelle version en jersey, pour voir.

 
Bref, je ne trouve que des qualités à ce joli modèle. J'ai d'ailleurs en stock d'autres patrons d'Histoire de Coudre : le chemisier Opaline et la veste en jean Topaze, que j'espère réaliser dans les mois qui viennent.